Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 22:00
Châteauvallon. Les grottes du Croupatier
Châteauvallon. Les grottes du Croupatier
Châteauvallon. Les grottes du Croupatier

Rando de 8km500 au départ de Châteauvallon près de Toulon.

Se garer sur le parking qui se trouve en bas de Chateauvallon (Coordonnées : N 43° 08' 49.0" E 005° 52' 23.5")

Monter en direction des grottes en suivant un balisage de 4 points roses. Rejoindre ainsi une large piste que l'on montera. Après un virage en épingle sur la droite, on arrive à un virage sur la gauche d'où l'on a une très belle vue sur la rade de Toulon(Point n°6).Dans cette boucle, quitter la piste pour monter sur la gauche (l'entrée de la première grotte est visible). Dans cette grotte se trouvent quelques dessin de l’époque préhistorique (ils sont assez difficiles à trouver car il y a de nombreux graffitis. C'est même un miracle qu'ils soient encore visibles). Les plus courageux pourront traverser la grotte à plat ventre pour rejoindre l'autre entrée. Sinon ressortir par l'entrée principale et monter en longeant la barre rocheuse. Après être passé devant l'entrée haute de la grotte Chélo continuer à monter pour rejoindre la grotte du Croupatier.(Idéale pour le pique-nique avec la vue imprenable sur Toulon). Continuer à monter en longeant la barre sur une centaine de mètres pour trouver sur la gauche un passage qui permet d’accéder à la crête.

On rejoint alors le GR 51 que l'on suivra sur la gauche pendant environ 1 km. Prendre alors un autre sentier signalé par un panneau indiquant le télégraphe. Suivre alors les anciennes bornes cadastrales qui marquaient les limites entre Evenos et Ollioules. Une descente assez forte conduit jusqu'au télégraphe. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour avec une table de pique-nique et prendre un petit sentier derrière la table pour rejoindre la grotte du Patrimoine.

Rejoindre le GR et après avoir traversé un vallon, remonter en face et quitter le GR pour un petit sentier qui part sur la gauche (marque jaune). Traverser le site de l'Oppidum de la Courtine(Infos sur le site : http://www.ollioules.eu/l-epoque-protohistorique-oppidum-protohistorique-de-la-courtine.html) A la sortie du site on rejoint une piste, prendre à gauche, passer devant une construction utilisée par les chasseurs (Point n°12) et suivre la piste à droite qui débouche sur un réservoir (Point n°13) et de la, suivre la route qui redescend jusqu'au parking.

Durée effective de marche : 3h30

Dénivelé cumulé : 550m

Trace GPS : link

WP GPS : link

Album photos : Chateauvallon

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Randos Var
commenter cet article

commentaires

guidi 31/05/2016 08:21

bonjour super ballade à Châteauvallon mai nous n'avons pas trouve le chemin qui mène de la grotte de chelo
à celle du croupatier alors nous somme passe par le dessus .mais cela a été super cordialement alain.

jean-claude 04/06/2015 08:35

Bonjour Alain, je découvre par hasard vos boucles de salernes et celle ci et m'en délecte déja.
Je débute en randonnée et aurait besoin de conseils ponctuels. Pourriez vous me contacter directement par mel afin que je puisse vous téléphoner ? Cordialement, jean-claude

Teisseire Alain 21/06/2015 16:43

Bonjour Jean-Claude, c'est avec pas mal de retard que je réponds à votre message, mais étant en voyage à l'étranger, je ne pouvais pas accéder à mes messages.
Si vous avez des questions sur certaines randonnées, c'est avec plaisir que je vous renseignerai.
Pour cela, je vous donne mon adresse mail : teisseirealain@aol.com.
Cordialement, Alain.

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Balade à Saignon en Luberon : Voir ici

Recherche