17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 23:00
Le Vieux Mounoï et la Nécroplole de Signes

Rando de 12km sur les traces du tournage des films Jean de Florette et Manon des Sources en 1986.

C'est une variante un peu plus courte d'une rando que nous avions faite en 2012 voir ici

Pour accéder au parking, il faut traverser Cuges en direction du parc d'attraction "Ok Coral" et prendre à gauche la route de Riboux. Après 3 km, dans un virage à gauche en épingle à cheveux, se garer sur la droite (Coordonnées du parking : N 43° 16' 32.8" E 005° 45' 06.9" )

Au cours de cette boucle, on pourra voir le bassin de la Perdrix qui alimentait le village des Bastides Blanches, l'endroit où Ugolin surprend Manon en train des se baigner dans le ruisseau, le Mas des Romarins qui était la maison du Bossu près de laquelle il faisait son élevage de lapins "authentiques" et la grotte du Mounoï où a été tournée la séquence dans laquelle Manon fait un barrage afin de couper l'eau du village.

Quelques petites indications de navigation :

1) Au niveau du bassin, il faut descendre dans le lit à sec du ruisseau et le remonter en suivant les marques vertes.

2) Toujours dans le lit du ruisseau, après le passage des marmites ne pas manquer le cairn sur la droite. Quitter le lit du ruisseau pour suivre le sentier peu visible qui part sur la droite.

3) Pour accéder à la grotte du Mounoï, il faut monter le sentier qui se trouve à gauche de la ruine puis, en haut, prendre à droite et au niveau d'un grand pin planté au milieu du chemin partir sur la gauche pour trouver la sente qui descend jusqu'à la grotte. (Attention l'aven n'est ni signalé ni sécurisé)

La boucle se termine par la visite de la Nécropole de Signes en mémoire des 38 résistants fusillés par les allemands.