28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 22:00
De Cucuron à Vaugines

Rando de 12km600 au départ de Cucuron dans le Vaucluse.

Se garer sur le parking de l'étang (Coordonnées GPS : N 43° 46' 29.8" E 005° 26' 20.4" )A la sortie du parking partir sur la droite et suivre la route qui monte en passant devant l'ancienne école (balisage jaune). Puis après les écoles prendre sur la gauche le chemin de l'ermitage qui mène jusqu'à la chapelle. Continuer à suivre la piste jusqu'à un carrefour de plusieurs pistes. Quitter la piste et prendre à gauche le sentier qui descend dans le vallon en longeant un verger d'abricotiers. Cheminer dans ce vallon pendant 800m et prendre à droite le sentier qui remonte vers la crête (point n°7). Passer à proximité de la ruine de Saint Esprit. Traverser une piste puis prendre à gauche le sentier qui mène au point de vue du rocher de Curet. Revenir sur se pas et suivre la piste qui se trouve en face. Après être passé devant une petite grotte, ne pas manquer le cairn sur la gauche sur la gauche qui signale un sentier qui s'enfonce dans un sous bois et qui chemine en corniche pour ensuite descendre vers Vaugines. Après la visite du village, sortir en direction de l'est pour rejoindre l'église Saint Barthélémy qui a servi de décor pour le film Manon des Sources (séquence du mariage de Manon). Contourner l'église et suivre le sentier qui remonte sur un plateau et rejoint le GR qui va jusqu'à Cucuron. On arrive dans le village par le boulevard du nord et la tour de l'Auro. Monter en direction du donjon Saint Michel et s'aventurer dans les ruelles à la découverte du patrimoine du village. Voir les plan de Vaugines et de Cucuron ici