24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 22:00
Le Vieux Vernègues

Rando de 15km au départ de Vernègues.

Se garer sur le parking de la chapelle Saint Symphorien. (coordonnées du parking : N 43° 41' 41.5" E 005° 11' 54.0" )

Si la gardienne est présente dans la petite maison à côté de ne pas hésiter à lui demander d'ouvrir la chapelle ce qu'elle fait très gentiment.

Après la visite de la chapelle Saint Symphorien, se diriger vers le Château-Bas, le longer sur le côté gauche et passer derrière lui pour aller voir le temple de Diane et la chapelle Saint Césaire.

Retraverser la D22 pour prendre l'allée qui passe devant le très beau Pavillon Victoire puis se diriger vers le village de Vernègues. Au passage voir l'église Notre Dame de Lourdes et sa belle fresque sur l'Hymne à la création. Suivre la D22 et après le lieu-dit Avon prendre la piste à droite pour rejoindre le GR6 qui monte vers le Vieux Vernègues. Après la visite des ruines de l'ancien village, monter sur le plateau du grand Puech en passant à coté du Castrum Alvernicum. Au milieu du plateau se trouve les restes d'un moulin au sommet duquel on peut voir une très belle table d'orientation. Continuer sur le plateau en direction du nord ouest pour aller voir les tombes rupestres de la nécropole de Saint Saëns. Redescendre au pieds du château et suivre le GR qui part sur la gauche. Aux Campanes quitter le GR et descendre dans le vallon. Se diriger vers le viaduc du TGV et passer sous la première arche pour rejoindre le parking.

Document explicatif sur les différents sites rencontrés au cours du circuit voir ici