Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 23:00
Buoux. La chapelle de la Santonne
Buoux. La chapelle de la Santonne
Buoux. La chapelle de la Santonne

Rando de 13km800 au départ du village de Buoux dans le Luberon. (Coordonnées du parking : N 43° 49' 54.0"   E 005° 22' 43.8" )

Après avoir traversé le village, suivre la route qui monte vers la chapelle Sainte Marie. Contourner la chapelle par la gauche et prendre le sentier qui descend vers le château.

Un peu avant d'arriver au château on peut remarquer, sur le bord du sentier, quelques boules de calcite qui sont le résultat d'un phénomène géologique vraiment rare. Rejoindre la route et monter aussitôt en face en direction des cavités creusées dans la roche. Tout le long de cette grande dalle rocheuse on trouve une quantité importante de boules qualifiées par certains de faux oeufs de dinosaures.

Rejoindre la ferme le Jas et monter vers le nord, traverser la D232 et continuer sur le sentier en face. Traverser une large piste qui mène à une belle demeure et descendre vers le château des Tourrettes. en suivant le GR.

Une fois au point 15 on peut soit faire une grande boucle en suivant le GR jusqu'à Saint Jean et en revenant par la route de la Santonne, soit descendre dans le ravin, traverser le ruisseau sur un petit pont et remonter en face. Attention c'est délicat car il n'y à pas de sentier et la végétation est dense.

La chapelle de la Santonne a été construite par un professeur d'anglais, Roger Petit, suite à la promesse qu'il s'était faite s'il revenait vivant de la guerre d'Algerie.Aujourd'hui décédé, ses cendres reposent à l'intérieur.

Revenir un peu sur ses pas et prendre à droite la route qui mène au hameau des Agnels où se trouve une distillerie de lavande. Sortir du hameau, traverser la D113 et prendre le sentier qui monte en face. Arrivé au hameau des Claparèdes, prendre la route qui passe au dessus des maisons et continuer jusqu'à une antenne relais et partir à droite. Le retour est évident, il n'y a qu'à suivre la route.

 

Durée effective de marche : 4h30

Dénivelé cumulé : 580m

Trace GPS : Link

Way points GPS : Link

Album photos : Buoux. La chapelle de la Santonne

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Randos Vaucluse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Recherche