Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 23:00

Image Bonnieux007

 

France - Bonnieux Tour Philippe

Map Bonnieux

 

Randonnée de 14km500 au départ de Bonnieux.

 

Se garer sur le parking qui se trouve le long de la route qui mène au camping du Vallon en dessous de Bonnieux.

Commencer à monter vers l'enclos des bories par la route et après une centaine de mètres prendre le sentier qui monte sur la gauche. On arrive ainsi sur un plateau, prendre à droite pour contourner l'enclos des bories (fermé à cette saison) et voir plusieurs bories sur la gauche ainsi que de nombreux murs en pierre (en dehors de l'enclos).

On rejoint ensuite le chemin de Lunel qui nous amène jusqu'à la route de la forêt des cèdres que l'on remontera sur une centaine de mètres jusqu'au sentier d'accès à la tour Philippe. (Cette tour à été construite vers 1885 par un artiste de Bonnieux, Philippe Audibert qui voulait voir la mer du haut de sa tour. Il est mort avant d'avoir pu réaliser son rêve).

Longer les batiments et prendre une piste caladée par endroit sur laquelle on peut voir, sur les pierres,  les traces d'usure laissées par les roues des charettes. On arrive ainsi à la bergerie de Patayon (ensemble de bories et de bâtisses en pierres). Traverser le pré qui borde la bergerie et prendre le sentier qui se trouve au bout sur la droite et qui mène à la bastide de Chambarelle. En face la bastide, quitter la piste et descendre dans le pré pour retouver un sentier qui rejoint la bastide du Val du Loup. Continuer vers le Gest et au carrefour prendre à gauche en évitant la propriété privée de l'Aven Suade. A la ruine prendre le sentier qui monte vers les crêtes des St Pons. Dans une épingle du sentier (Point 15) un beau chêne sans doute centenaire. Juste avant un virage sur la gauche, remarquer deux petits pilier en pierre sur la droite qui marquent de le début d'un court sentier qui mène jusqu'à un belvédère d'où l'on a une belle vue sur la combe de Lourmarin.On arrive ensuite à la bergerie de St Pons avec son puits borie. On continue encore un peut sur la route de Moiren pour prendre la piste sur la gauche qui mène à la borie n°6. Faire un petit aller retour pour voir la borie n°7 bien conservée. Continuer sur la route pour rejoindre la bastide de la Teyssière (Propriété privée, la piste est interdite aux véhicules mais les piétons peuvent passer en évitant la bastide). Après la bastide prendre à droite et suivre le sentier qui part à droite et permet d'éviter la bastide de la Haute Teyssière (Propriété d'un artiste qui expose quelques sculptures que l'on peut voir dans son jardin). Le sentier continu entre des murets et des propriétés privées, traverser la route et continuer vers la bastide de la Garenne (Voir son puits borie et son mur apiè au fond du jardin. Prendre le sentier qui descend le long du jardin de la bastide et rejoint le parking en passant par le camping du vallon.

 

Durée effective de marche : 5h

 

Dénivelé cumulé : 520m

 

Trace GPS : link

 

Way Points GPS : link

 

Album photos : link

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Randos Vaucluse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Recherche