Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 23:00

Image Pagnol026

 

France - Circuit Pagnol

Map Pagnol

 

Randonnée de 9km à la découverte des lieux où Marcel Pagnol a tourné certains de ses films

 

Variante plus courte d'une randonnée faite en 20009. Voir Le Garlaban. Circuit Pagnol

 

Se garer sur le parking qui se trouve au bout du chemin de Ruissatel à Eoures. Prendre le sentier qui se trouve à droite du panneau d'information pour arriver au puits de Raimu. Ce puits est la reconstitution du puits que Pagnol avait utilisé pour le tournage de La fille du Puisatier.

Rejoindre la piste et passer devant le mas de Massacan qui était la maison d'Ugolin dans Manon des Sources.

Monter en direction des barres de Saint Esprit et après un panneau de la société de chasse d'Eoures, on entre sur les terres de Marcel Pagnol. Descendre dans le vallon de Marcellin, sur la gauche, pour rejoindre la ruine de la ferme de la Douloire qui servit pour le tournage du film "Angèle" en 1934. On peut voir, au bas d'un mur, un trou rond qui permettait à la caméra d'avoir assez de recul pour filmer les scènes d'intérieur.

Prendre le sentier bleu qui monte en direction des barres de St Esprit.

On passe devant une ruine qui est celle de la maison de Panturle dans le film "Regain". Elle faisait partie du village d'Aubignane construit pour les besoins du film par Marius Brouquier. On passe ensuite sous un arceau qui marquait l'entrée du village pour rejoindre le sommet des barres de Saint Esprit.

Redescendre en direction de la ferme d'Angèle par le même chemin puis monter sur la gauche jusqu'au col d'Aubignane. Prendre le sentier qui descend vers le vallon de Passe-temps et 200m après ne pas manquer le sentier sur la droite qui monte jusqu'à la grotte de Manon. C'est dans la grotte du Plantier que vivait Baptistine, qui recueillit Manon après la mort du Bossu dans le film "Manon des Sources" tourné en 1954.

Monter au dessus de la grotte par le sentier bleu qui part à droite. Sur la plateforme supérieure de grotte quitter un moment le sentier bleu pour monter par un éboulis jusqu'à la grotte du Cerf. Dans cette grotte on peu voir une vasque construite par Marius Brouquier et qui recueille l'eau qui ruisselle de la paroi. Tout autour de la vasque on distingue encore des empreintes de mains. Se sont celles de Marcel Pagnol, d'Orane Demazis, de Marius Brouquier et de Roger Ledru (technicien ). Contre la paroi on peut aussi voir gravé les noms de Pagnol et de Brouquier ainsi que la date "Août 1934".

Rejoindre le sentier bleu et continuer à monter pour arriver sur la piste des Scolopendres que l'on descendra pour retourner au parking.

 

Durée effective de marche : 3h15

 

Dénivelé cumulé : 600m

 

Trace GPS : link

 

Way Points GPS : link

 

Album photos : Circuit Pagnol

 

Vidéo :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Recherche