15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 23:00

Image Gordes 07

France - Gordes

Map Gordes

Randonnée de 10km au départ de Gordes. Se garer sur le parking proche du village des bories. Emprunter un petit sentier entre des murs en pierre sur la droite du parking en direction de la Sénancole. Au départ du sentier il y a une petite borie sur la gauche. Juste avant le lit  de la Sénancole sur la droite se trouve une borie à 2 étages (B1). Continuer des le lit du ruisseau jusqu'à un petit sentier sur la droite qui monte jusqu'au moulin à huile de la baume datant du XVII° siecle (C'est un site privé, soyez respectueux de ces lieux). En entrant par la porte sud, on découvre une première salle avec des cuves de stockage des olives.Un passage étroit conduit à le seconde salle où se trouvaient les pressoirs et les cuves de recupération de l'huile. Une cheminée creusée dans la roche du plafond permettait de receptionner les olives cueillies sur le plateau. Une petite salle salle contient des bacs à saumure. On sort du moulin par la porte nord et un sentier conduit sur le plateau. Continuer sur le plateau par la droite jusqu'à un cabanon et un carrefour où l'on peut voir sur une dalle en pierre sur laquelle est gravée la Croix des Baux qui marquait la limite entre la Provence et le Comtat Venaissin. Prendre le sentier qui monte en face et partir sur la droite. Après une centaine de mètres se trouve au bord de la falaise un impluvium (grande dalle creusée de rigolles remettant de collecter les eaux de pluie). Plus loin à coté d'une grande dalle rocheuse qui devait servir d'aire de battage, une grande borie rectangulaire (B2). Ensuite prendre le chemin des fileuses qui longe les Clos Tondus. Prendre ensuite la route qui mène vers les Hauts Rescalets. Après un carrefour se trouve une grande borie (B5) composée de plusieurs salle communicant entre elles par un couloir. La porte de la cabane principale est surmontée d'un linteau monolithe en arc. Continuer vers le hameau des Boujolles. A l'entrée, avant la première maison , sur la gauche , un beau puit borie avec abreuvoir. Traverser le hameau, le sentier passe entre deux constructions, jusqu'à l'entrée le la combe de Douin. Au carrefour partir sur la droite (tracé jaune) pour rejoindre le lit de la Sénancole et remonter vers le parking.