Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 22:00

PXR Imbut101

 

France - Gorges du Verdon

 

Map Verdon

 

Randonnée de 17km au départ du chalet de la Maline sur la route des crêtes. Hors saison et à condition d'arriver de bonne heure, il est possible de se garer près du chalet. Sinon se garer à la Palud sur Verdon et se faire amener sur place par un taxi.

Pour cette randonnée, pas de trace GPS, en effet la réception satellite est très mauvaise au fond des gorges.

Prendre, derrière le chalet, le chemin qui mène au sentier Martel. Descendre vers le verdon. Arrivé à un croisement où un panneau signale le sentier Martel sur la gauche, prendre à droite jusqu'à la passerelle de l'Estellier. Traverser le verdon et prendre à droite le sentier qui longe le Verdon. On passe près d'une grande baume puis on traverse un bois de buis et de hêtres. Puis le sentier s'élève et on passe devant un très vieux cade agé de plus de deux mille ans. 

Poursuivre jusqu'au "Styx". Il s'agit d'un mini canyon dans lequel on peut voir des marmites creusées par l'érosion. Le verdon a alors une couleur vert émeraude très intense. Puis on atteint la grande vire qui surplombe la rivière d'une vingtaine de mètres. Un cable sert de main courante. Après être passé devant le point de départ du sentier Vidal qui remonte de façon vertigineuse, continuer sur la droite vers l'Imbut (endroit où le falaise retrécit et où le Verdon disparait dans des galeries souterraines. Une plage de galets est bienvenue pour faire une pause. On peut encore continuer vers le Baou Béni en traversant le chaos de l'Imbut, ammoncellement d'énormes rochers qu'il faut escalader en suivant les marques blanches. Attention au risque de chute, c'est très glissant. Le Baou Béni est une petite plage qui marque la fin du parcours en effet le cheminement est impossible au delà. Le retour se fait par le même chemin avec à la fin la remontée (340m de dénivelé) vers le chalet de la Maline particulièrement éprouvante en fin de randonnée.

 

Durée effectve de marche 6h30

 

Dénivelé cumulé : 950m

 

Album photos : Sentier de l'Imbut

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Balade à Saignon en Luberon : Voir ici

Recherche