28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 23:00

Image Goult027

France - Goult

Map Goult

Randonnée de 12km au départ de Lumières dans le Luberon.

Se garer sur le parking qui se trouve le long de la RN100 à l'entrée de Lumières (Coordonnées du parking : N 43° 51' 33.9"  E 005° 13' 50.6")

On commence par visiter ND de Lumière, haut lieu de pélerinage, puis traverser l'Imergue et prendre la route à gauche en direction de Goult. Pour rejoindre le conservatoire des terrasses, monter jusqu'au moulin de Jérusalem. (on peut prendre un raccouci qui monte directement dans les terrasses 50m avant la fourche au niveau du point B1. Un panneau indique que c'est une propriété privée mais que le propriétaire laisse le passage à condition que l'on reste sur le sentier). Dans le site du conservatoire on peut voir de nombreuses bories, un mur apié, une citerne et des terrasses plantées d'oliviers. Un circuit est balisé et plusieurs panneaux donnent des explications. Revenir jusqu'au moulin pour continuer la visite de Goult avec ses vestiges des anciens remparts, le chateau de la maison d'Agoult. Errer dans les ruelles pour découvrir des passages voutés, des arcades et de belles maisons en pierre. Après la visite de l'Eglise St Sébastien, revenir un peu vers le vieux village et prendre à droite en direction de Trabari. Le circuit est balisé en jaune. Après le chateau de Trabari suivre sur la droite la D60 jusqu'au carrefour et prendre la piste qui passe devant le Colombier et la ferme des Fenêtres Rouges. Au bout de la piste tourner à gauche sur la route goudronnées et faire une centaine de mètres. Sur la gauche une piste cimentée monte vers le plateau de Mange-Tian. Sur la gauche, au pied d'une falaise, les ruines d'une bergerie troglodyte. Après avoir traversé le plateau, on arrive aux ruines d'une grande bergerie à coté de laquelle se trouvent deux bories (B9 et B10). Continuer à suivre le balisage jaune pour redescendre vers Lumières. Un sentier descend rapidement jusqu'à un chemin de croix. Faire un aller retour sur la gauche pour voir la chapelle St Michel et continuer la descente par les sentier jaune jusqu'à une statue de Jeanne d'Arc. Passer le long de la cave vinicole puis traverser Lumières pour rejoindre le parking.