29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 22:00

Image Mounoi031

France - Vieux Mounoi

Map Mounoï

Randonnée de 15km300 qui nous a permis de découvrir le Charnier de Signes et certains lieux qui ont servis de décors pour le tournage du film Manon des sources en 1986. Prendre la D2 depuis la carrefour du Camp au dessus de Cuges les Pins en direction de Signes et se garer juste après le coisement avec la D402.

Prendre la piste qui longe la D2 puis senfoncer dans le vallon Marseillais jusqu'à un champ au milieu duquel se trouve un vieux puit et sur la droite la ruine du Vieux Mounoï. Prendre le sentier qui monte sur la gauche de la ruine. Arrivés sur un plateau prendre à droite et passer devant un poste de chasseur. Continuer sur 300m jusqu'à un grand pin au milieu du chemin, puis prendre un petit sentier sur la gauche qui descend à la grotte du Mounoï.C'est dans cette grotte qu'ont été tournées les scènes où Monon construit un petit barrage pour couper la source qui alimentait le village des Bastides Blanches. Après la visite de la grotte il faut revenir sur ses pas jusquà la ruine et continuer sur la droite pour atteindre la Nécropole de Signes où furent fusillés le 18 Juillet 1944 vingt neuf résistants dont plusieurs responsables de la résistance provençale. Continuer sur le sentier jusqu'à un croisement et prendre la piste à droite. Au point 21 partir à gauche vers un grand champ , aller au bout sur la gauche pour trouver les restes d'un bassin . C'est , dans le film, le bassin de la Perdrix qui alimentait le village.. Continuer en remontant le lit du ruisseau (Quelques marques vertes peu visibles) pour arriver dans un chaos qui servit de décor à la scène où Manon se baigne nue, épiée par Ugolin perché sur un rocher. Continuer dans le lit du ruisseau, dépasser une zone de marmites et prendre sur la droite le sentier signalé par un kairn (peu visible mais le marquage vert continu après).Continuer à monter jusqu'à un champ, sur la gauche on découvre la Bastide Château Renard. C'est dans le film la Bastide des Romarins, la maison du bossu. Prendre la piste sur la droite pour arriver à la Bastide de Crispin sur la droite. Continuer jusqu'à un carrefour et prendre une large piste sur la droite sur 800m et emprunter le sentier qui part sur la droite en descendant. Ensuite longer la cloture de la carrière jusqu'à la route.