12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 22:00

Image Ste Baume021

France - Sentier merveilleux

Map Sentier merveilleux

Randonnée de 16km300 au départ du parking des trois chênes près de l'Hostellerie de la Sainte Baume.

Prendre le sentier qui part sur la gauche (balisage jaune). C'est le sentier du Dr Poucel (sentier merveilleux) qui serpente sous bois au pied de la chaîne de la Sainte Baume. Le sentier est très ombragé et parfois très sombre tellement la végétation est dense. Après être passé devant les restes du vieux hêtre centenaire le sentier monte plus franchement. Dans un virage en épingle partir sur la gauche pour traverser les gorges de Saint Cassien et rejoindre une clairière que le Docteur Poucel à qualifié de Paradis. Continuer jusqu'à la croix des glacières d'où l'on a une belle vue panoramique. Faire demi-tour pour rejoindre le sentier et monter jusqu'au pas de l'Aï et accéder aux crêtes de la Sainte Baume. Suivre le GR9 en direction du col du Saint Pilon. On passe par le signal des Béguines (1148m) matérialisé par un gros cairn.(L'ancien signal métallique gît au sol complètement rouillé). Puis continuer vers le Jouc de l'Aigle (1148m) et rejoindre le col du Saint Pilon. Faire un petit aller-retour jusqu'à la chapelle su Saint Pilon, puis descendre pour rejoindre le chemin des Rois. Après être passé devant la chapelle des Parisiens faire un autre aller-retour jusqu'au sanctuaire de Marie-Madeleine, puis redescendre par le chemin des Rois jusqu'au parking en passant devant la rafraîchissante source de Nans.