7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 23:00

Image Encanaux050

France - Les Encanaux

Map Encanaux

Rando de 8km au départ du site des Encanaux.

Pour se rendre au parking, il faut sortir d'Auriol en direction de St Zacharie et au rond point qui se trouve après la sortie d'autoroute prendre à droite sur la route qui monte au Plan d'Aups. Après environ 3km, l'entrée du parking se trouve sur la gauche (une douzaine de places et l'endroit est très fréquenté à la belle saison). Longer le ruisseau des Encanaux à travers le parcours sportif pour arriver jusqu'au pont des Encanaux (Nombreux emplacements pour pique-nique).Du pont redescendre l'autre rive du ruisseau par le sentier des chèvres. On arrive ainsi jusqu'à une piste que l'on prendra sur la droite pour retourner au pont des Encanaux. Ensuite prendre le sentier sur la gauche du cours d'eau pour faire un aller retour jusqu'à la source des Encanaux.. Cette fois prendre le sentier qui monte sur la droite du cours d'eau pour remonter le ravin des Infernets jusqu'à un cairn sur la droite qui marque le début de la corniche des Infernets. L'entrée de la grotte des Infernets est juste au niveau du sentier sur la gauche. Pour trouver la grotte des morts revenir une dizaine de mètres sur ses pas et grimper sur 15 à 20 mètres. L'entrée de cette grotte est petite et n'est pas très visible. Après la visite des deux grottes, reprendre la corniche jusqu'à l'abri du figuier, continuer jusqu'à un gros cairn et descendre sur la gauche. Arrivé à une intersection continuer à descendre sur la gauche pour passer devant la glacière des Encanaux et rejoindre le parking.