15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 22:00

Image Callelongue085

France - Grotte Saint Michel d'

Map Grotte St Michel

Randonnée de 9km200 au départ de Callelongue. Se garer sur les emplacements de parking avant d'arriver au port de Callelongue. (Attention les week end les places sont rares)

Cette rando est assez difficile à cause du dénivelé, de passages en corniche et de passages d'escalade à l'escalier des géants et au pas Edgard Garrigues(pour celui-ci, il y a un sentier qui permet de le contourner).

Traverser Callelongue par l'avenue des Pébrons puis suivre le tracé rouge jusqu'à un carrefour, là prendre à droite le sentier jaune dans le vallon St Michel. On arrive rapidement dans un cirque avec un couloir qu'il faut monter pour atteindre l'escalier des géants. Continuer sur le sentier jaune jusqu'à la grotte St Michel d'Eau Douce (c'est celle que lon voit en premier sur le flanc du rocher St Michel. La grotte de l'Ours se trouve sur la gauche à une trentaine de mètres de la première. Pour accéder à la grotte de l'Ermite il faut contourner le rocher par la droite . Ensuite revenir sur ses pas en suivant le sentier vert puis suivre le rouge sur la droite pour monter au sommet de Marseilleveyre. Redescendre par le sentier bleu jusqu'au col des Chèvres et poursuivre par le sentier jaune(Corniche Salis). Arrivé à un cairn ne plus suivre le jaune qui tourne sur la gauche mais poursuivre en face par la sente balisée par trois points noirs jusqu'au col du Brès (La plaque commémorative placée au col du Brès rappelle qu'Antoine Pellicé a été président de la Société des Excursionnistes Marseillais de 1911 à 1940). Suivre ensuite le sentier du président balisé noir, rouge et blanc jusqu'à Callelongue.

Durrée effective de marche : 4h (sans compter les visites des grottes)