19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 22:00

PXR Escu089

France - Escu

Map Escu

Randonnée de 13km500 au départ de Marseille comportant des passages difficiles(Déconseillé aux personnes sensibles au vertige).

Se garer au col de Sormiou(Quelques places de parking sur le coté de la route qui descend vers la calanque).

Monter jusqu'au col de Cortiou où la vue sur les îles est magnifique (On ne s'attardera pas trop à cause de l'odeur nauséabonde qui remonte de Cortiou). Ensuite suivre le sentier qui mène au plateau de l'homme mort (Vue sur la côte à gauche et sur Marseille à droite). Arrivé au bout du plateau redescendre dans le grand Malvallon par un sentier vertigineux dont le départ est matérialisé par un cairn (Attention c'est très à pic et très glissant). Arrivés à la calanque de Marseilleveyre on peut faire un aller retour pour voir la minuscule calanque de la Mounine. Longer la côte en passant par les calanques des Queyrons et de Podestat. Après Podestat délaisser le sentier qui monte vers le cirque des Walkyries et prendre le sentier qui longe la côte. Plusieurs passages difficiles vous attendent avant d'arriver à la calanque de l'Escu au fond de laquelle se trouve une curieuse citerne. Ensuite passer devant l'îlot de la Mélette et remonter vers le col de Cortiou pour rejoindre le Parking.