21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 23:00

Image Saignon 145

France - Saignon

Map Saignon

Rando de 14km200 dans le Lubéron autour du village de Saignon.

Se garer sur le parking des Fondons (N 43° 50' 40.4" ; E 005° 26' 24.3") sur la route allant de Saignon à Auribeau.

Parcourir 500m sur la route en direction d'Auribeau jusqu'à un petit sentier qui part sur la gauche (tracé bleu). Le long de ce chemin bordé de pierres moussues on découvre la borie de la Gardette, puis plusieurs bories à la Font d'Argéol. Ensuite le sentier continu en direction de Saignon en passant au pied des falaises de Lauroi (ruines d'habitat troglodyte). Après un passage au ras de la falaise, on débouche sur Saignon. Une petite visite du village permet de voir l'Eglise Notre Dame de Pitié (porte en chêne surmontée d'une mise au tombeau), le lavoir, la fontaine, la tour de l'horloge. Monter au sommet du rocher de Bellevue (table d'orientation avec vue sur Apt, le Ventoux et la montagne de Lure). Descendre vers le bas du village pour prendre la direction de Rocsalière. Après avoir traversé la route d'Apt prendre sur 150m un large chemin en terre, puis descendre vers le ruisseau de Rimayon par une sente à peine visible sur la droite. Contourner un champ de lavande pour rejoindre le route de Rocsalère que l'on suivra sur 1km avant de prendre un sentier sur la gauche qui permet d'arriver directement au hameau troglodyte de Rocsalière. Depuis la route qui traverse le hameau descendre à droite (tracé jaune) vers le ruisseau de Rocsalière que l'on traverse grace à une passerelle métallique. Longer le ruisseau par la droite en direction du rocher des Druides. Au bout d'une montée, au carrefour, prendre à droite vers une ruine d'habitat troglodyte. Un escalier permet d'accéder à une salle creusée dans la roche et un autre escalier permet d'en ressortir de l'autre côté du rocher. Partir sur la gauche pour rejoindre le tracé bleu qui monte sur le plateau des Claparèdes.On débouche ensuite sur une piste en terre que l'on suivra vers le sud sur 500m pour prendre à gauche le GRP (balisé rouge et jaune) qui nous ramènera jusqu'au parking en passant par plusieurs bories dont celle (repère BP2V) de nos amis Jo et Evelyne.

Pour avoir plus d'information sur Saignon cliquer sur le lien suivant link

Durée effective de marche : 5h (visite de Saignon comprise)