2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 22:00

Image Salernes065

France - Salernes

Map Salernes

Rando de 13km500 au départ de Salernes.

Se garer sur le petit parking qui se trouve en face des containers de recyclage, sur le coté de la Route de l'Europe (D31)

Coordonnées du parking : N 43° 34' 22.2"   E 006° 13' 54.6"

Le sentier démarre sur le coté des containers le long d'un ruisseau. Après une bonne montée on arrive sur le plateau de la Lauve. De part et d'autre du sentier se trouvent de nombreux trous laissés après l'extraction de pierres par les constructeurs du train des pignes. Un peu plus loin on trouve la Tholos. C'est un tombeau collectif datant de 2500 avant JC et dans lequel les ossements de 25 corps ont étés retrouvés. Continuer sur le tracé jaune qui redescend dans le vallon de Saint Barthélémy.

Après le petit étang, un pont permet de traverser le ruisseau et un petit sentier monte jusqu'à la chapelle de Saint Barthélémy. Redescendre vers le cours d'eau et le suivre. On constate la présence de nombreuses grottes ou abris qui ont étés habités au néolithique. Continuer dans les gorges jusqu'à un cul de sac et revenir sur ses pas une centaine de mètres, traverser le lit du ruisseau et suivre le sentier qui monte en direction du trou du loup. Il s'agit d'un passage creusé dans la roche par l'eau et qui permet, moyennant quelques contorsions, de ressortir au dessus du rocher. Heureusement une échelle permet de franchir plus simplement.

Après ce passage un sentier balisé en jaune monte fortement. une erreur de navigation nous à fait manquer, sur la gauche, le sentier qui rejoint directement les gorges de Plérimond.(C'est la partie marquée en jaune sur la carte). Nous avons du rejoindre le point 14, puis redescendre dans les gorges par un autre sentier pour rejoindre le balisage bleu amène jusqu'à la ferme de Plérimond. Pour le retour, après le point 11 suivre une large piste balisée en jaune et traverser le hameau des Salettes. Puis suivre la route pour retrouver le parking.