Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 23:00
Siou Blanc:Le Grand Cap, la pyramide de Cassini, la citerne d'Etienne
Siou Blanc:Le Grand Cap, la pyramide de Cassini, la citerne d'Etienne
Siou Blanc:Le Grand Cap, la pyramide de Cassini, la citerne d'Etienne

 

Rando de 11km 500 au départ du plateau de Siou Blanc.

 

Cette rando est inspirée de celle décrite sur le site des Mardis du Chalet

 

En venant du Camp, prendre la route de Signes. A 1km500 avant Signes prendre, sur la droite, la route forestière de Siou Blanc. Cheminer sur cette route pendant une quinzaine de kilomètres. Le point de départ (coordonnées GPS : N 43° 13' 05.3"  E 005° 56' 24.6") se situe à coté de la citerne incendie, 500m avant  la citerne des quatre Piliers.

Suivre la piste qui part en face de la citerne. Il y a quelques aven le long de cette piste pas toujours facile à trouver. Rejoindre ensuite la route pour remonter jusqu'à la citerne des quatre Piliers. Là plusieurs aven se trouvent de chaque coté de la route. Revenir un peu sur ses pas et prendre à droite le tracé bleu marqué Grand Cap et le suivre jusqu'au sommet. Arriver jusqu'à la première antenne pour prendre la sente qui part sur la gauche jusqu'au sommet du Grand Cap (point de vue si le temps le permet). Revenir vers un très gros cairn qui est en fait une pyramide de Cassini (Le géographe César François Cassini et son fils établirent au 18° siècle une carte de France d'une grande précision grâce à environ un millier de repères géodésiques établis sur des sommets remarquables)

Dépasser les antennes et suivre le tracé marqué de points bleus qui rejoint le GR 99 à travers un paysage de lapiaz (Roches calcaires érodées par le ruissellement des eaux).

On arrive sur le GR au niveau d'un carrefour. Remarquer en face un cairn qui signale un petit sentier qui descend dans un vallon. Le suivre jusqu'à une grande dalle de pierre entourée de murs (C'est l'impluvium d'Orves ou citerne d'Etienne). Au point le plus bas de cette dalle se trouve la citerne (Grosses pierres plates posées sur des piliers formant ainsi une sorte de cave pour éviter l'évaporation).

Revenir sur le GR et partir à gauche puis prendre à droite en direction des quatre Confronts jusqu'au parking. (il y a encore quelques avens le long du tracé)

 

Durée effective de marche : 4h

 

Dénivelé cumulé : 325m

 

Trace GPS : link

 

Way points GPS : link

 

Album photos : Grand Cap

 

Vidéo :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain - dans Randos Var
commenter cet article

commentaires

Testu 22/12/2016 00:37

Bonsoir,
tout d'abord merci pour votre blog très intéressant et qui donne de bonnes idées de rando. Pour info,il ne s'agit pas d'une glacière mais de la "citerne d' Etienne" ou "citerne d' Estienne" au Revest les Eaux. Pour le principe : l'eau de pluie était collectée par écoulement naturel sur une grande dalle de calcaire ; elle était alors stockée et protégée de l'évaporation par une couverture en dalles de pierres. On distingue une partie de la dalle effondrée . Un enclos pour les animaux avait était aménagé autour de cet abreuvoir grâce à deux revers fermés par deux murs latéraux en pierres sèches. Voir le site très bien documenté sur le patrimoine la flore, la faune, l'eau etc.. de notre région : http://randojp.free.fr/0-Diaporamas/Puits/Puits4.html.

boudier 20/01/2016 15:12

bonjour votre site est très bien et donne envie de faire vos balades je suis septique quant a la glacière je pencherai plutôt pour un aiguier comme a st saturnin les apt la couverture de pierres protégeai de l évaporation merci pour m avoir fait rêver

Boudier 24/01/2016 11:20

Merci pour votre commentaire. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce type construction et j'ai supposé, peu être à tort qu'il s'agissait d'une sorte de glacière. Si vous avez des informations à ce sujet, je suis intéressé. Salutations

Présentation

  • : Le blog de Alain
  • : Mes randonnées en Provence
  • Contact

Reportages vidéo à voir aussi sur ProvenceTV.fr

Istres entre ville et nature : Voir ici

La calanque de Sugiton : Voir ici

Le Garlaban sur les traces de Pagnol : Voir ici

Le graveur du Garlaban : Voir ici

Les sources de l'Huveaune : Voir ici

Balade à Saignon en Luberon : Voir ici

Recherche