24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 23:00

Image Ste Anne

France - Ste Anne du Castellet

Map Ste Anne

Rando de 10km (en fait nous avons fait 12km compte tenu des problèmes de navigation au départ dus au fait que l'ONF est en train de reboiser après avoir complètement enlevé la végétation avec des bulldozers et fait ainsi disparaitre le départ de certains sentiers)

Se garer près de la chapelle Ste Anne au dessus du village de Ste Anne du Castellet.

Longer le cimetière puis prendre la piste qui s'ouvre à gauche en direction du pont romain (pas évident à trouver car les sentiers ont disparu  à cause des travaux). Puis monter vers le nord-ouest. (Le sentier que nous avons emprunté entre les points 6 et 7 à quasiment disparu dans la végétation, il est préférable d'aller jusqu'au point  V1 puis de se diriger vers le point 7) Remonter jusqu'à la ruine du Camp de Penon ( Jolies vues sur la Ciotat et sur la Sainte Baume).

Au point 14 descendre dans un vallon encaissé. En 16, un curieux rocher en creux (un sentier en fait le tour). Continuer en restant toujours au fond du vallon. Par endroit on peut voir des traces de la voie romaine  Via Publica du Conil qui reliait Aix à Toulon. Sur la gauche un panneau signale la présence d'un four à poix et un peu plus loin d'un four à chaux.

Ensuite on passe devant la source du Font de Marc qui en cette saison coule abondament.